Projet

Le projet du documentaire « Mañana Inshallah » est né en septembre 2014 à partir de l’idée de trois amis qui voulaient proposer un autre regard sur le sujet actuel et dramatique de la migration. Nous voulions avant tout observer de près les répercussions qu’ont provoqué et provoquent toujours les politiques d’immigration espagnoles et européennes dans la ville de Melilla.

L’idée d’origine, c’était de filmer le documentaire au Maroc, seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique. Mais en comprenant la complexité de cette situation, on était obligés de modifier le projet. Face à une répression périodique de la part des autorités marocaines, nous étions obligés de renoncer à filmer au Maroc, où la diffusion des informations sur la situation migratoire est vigoureusement réprimée. Le Maroc est le lieu à la fois de différentes attaques contre les immigrés et demandeurs d’asile, tout autant de la part de la population civile que de la police, mais aussi un des pays qui reçoit un grand soutien financier de la part de l’UE

afin de contrôler les flux de migrants. De cette manière, l’Union européenne donne ce sale travail au roi Alauita sans perdre son image du protecteur des droits de l’homme.

Terminer notre travail au Maroc semblait être impossible, c’est pourquoi nous avions décidé de nous concentrer sur Melilla, un autre abîme d’oppression et de souffrance. Et avec le temps, nous nous sommes rendus compte que cette décision était la bonne, car raconter les cruautés perpétuelles de Melilla – ville européenne, mais non européenne – est aussi nécessaire.

L’enclave espagnole de Melilla est sans doute un endroit symbolique, vu qu’elle représente avec Ceuta la seule frontière terrestre entre l’Afrique et l’Europe. Entourée de haute clôture de sécurité, les deux enclaves définissent la frontière entre l’Espagne et le Maroc, entre l’Europe et l’Afrique, entre le christianisme et l’islam, entre le territoire de l’UE et le territoire hors UE, entre le nord prospère et le sud marginal, entre les anciens colonisateurs et les anciennes colonies.

Mais Melilla n’est pas seulement un lieu de passage au milieu du mouvement migratoire de l’Afrique subsaharienne, cette ville est également une prison en plein air, un champ de bataille quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, où la revendication des droits de l’homme semble être un souvenir lointain.

Nous n’avions jamais vécu avant ce que nous avons dû observer pendant ces trois mois à Melilla. Peut-être parce que de manière (in)consciente nous croyons à la « démocratie » de l’Europe, peut-être parce qu’il est difficile de s’imaginer autant de cruauté sur une terre que nous pensions connaître, presque comme notre maison. Ou peut-être parce que nous vivons avec l’illusion, convaincus que la cruauté a ses limites et que ces limites sont marquées par une fine ligne rouge que l’on appelle frontière.

Avec notre documentaire, nous espérons montrer un autre côté de la réalité migratoire, souvent manipulée et banalisée par les médias de communication, et rappeler la complexité de chaque histoire qui se cache derrière le mot « immigration ».

Le projet s’est réalisé sans aucun espoir d’enrichissement et tous les revenus possibles seront donnés à toutes ces personnes qui sont obligées de se battre tous les jours afin de survivre dans cette zone.

Project

The project of the documentary “Mañana Inshallah” was born in September 2014, from the idea of three friends who wanted to try to give a different look into the current and dramatic topic of migration. We were particularly interested in observing the impact of both the Spanish and the European immigration policies in the city of Melilla.

The original idea was to shoot the full documentary in Morocco, a buffer country between Africa and Europe and the only land border between the European Union and Africa. However, the complexity of the situation forced us to change our plan. We had to give up the shootings in Morocco due to repeated pressure from the Moroccan authorities, as spreading information about this topic is severely censored in this country. Morocco, besides being a place where aggressions on migrants and asylum seekers are a daily issue, both from the civilian population and the police, is also one of the most funded countries by the European Union in order to control the migration flows. This way, the EU relies on the Alawite kingdom for the dirty work of the containment, preserving its image as protector of human rights.

Unable to carry out our work in Morocco, we decided to focus on the situation in Melilla, another place of suffering and oppression. Over the time we realized that this choice was not “less important”, since the horrors perpetrated in Melilla, an European but not European city, where the same important to tell.

The Spanish enclave of Melilla, together with Ceuta, is certainly an extremely symbolic place, being the only land border between Africa and Europe. Surrounded by highly militarized walls, these two Spanish enclaves define not only the border between Spain and Morocco, but also the one between Europe and Africa, Christianity and Islam, EU territory and non-EU territory, the rich North and the marginal South, former colonizers and former colonies.

But Melilla is not just an emigration spot for sub-Saharan Africa; it is an open-air prison, a daily battlefield, a limbo, inside and outside the European Union, where human rights are just a distant memory. What we observed during these three months in Melilla shocked us like no other previous experience. Maybe because (in)consciously we really believed in the European “democracy”, maybe because it is difficult to imagine so much suffering in a land that we seem to known almost like home. Or maybe because we live in the illusion that there is a limit to such abuses and that this limit is marked by a thin red line, called border.

With our documentary we aim to show another face of reality, often manipulated and trivialized by the media, and to remind the complexity of each individual story that is hidden behind the word “immigration”.

This is a non profit project, and any possible incomings will be donated to those who are daily fighting for their life in such places.